Pour le deuxième jour nous décidons de poursuivre notre voyage par les petites routes (en vert sur la carte) qui longent la côte: direction Porto et les Calanche de Piana.

Dès le matin la côte est déjà magnifique. Il faudrait multiplier les photos pour donner une idée de la route: toujours beau!

..

Calvi... Galeria... Partinello
Ce sera notre pire parcours en Corse: je ne sais combien de Km de route de montagne en travaux. Caillasse, terre battue, ornières, engins de travaux, la moyenne horaire a du frôler les 15 Km/h.
Une consolation, nous ne sommes pas arrivés à l'époque du goudronnage: une moto dans le bitume chaud c'est comme une mouette dans le goudron!
Le soleil brille, la moto chauffe et nous aussi. Arrivés près de midi une petite route nous invite à nous baigner: 1,2km qu'ils disent!
Heureusement qu'on ne les pas faits à pied comme les touristes qu'on a rencontré en bas: plus de 3km les avaient un peu épuisés. C'est certainement une astuce du patron du restaurant qui est sur la plage pour retenir des clients qui ne sont pas prêts à remonter sous le soleil. En tout cas ça marche: ils resteront manger!
Une pizza que je n'arrive pas à terminer, une bière à l'arbouse (c'est délicieux et je n'aurai pas l'occasion d'en reboire en Corse) après un plouf dans la mer: mon premier bain.

. ....

Porto: encore une ville que l'on traverse! Finalement le side-car ce n'est pas si terrible que ça pour visiter. Faut dire que le coffre est plein, qu'il est difficile de tout laisser en vrac et que j'ai du mal à tirer ma jambe pour de longues visites. Et puis on se rend compte qu'ici les distances ne se comptent pas en Km mais en temps: virages, état des routes, traversée d'animaux, bandits Corses..... Bon, j'exagère un peu, on n'a pas vu de bandits mais des cailloux et des cantonniers, si... et qui bossaient. Parlez-moi après de la paresse Corse!

Après Porto il y a quelque chose à ne pas louper: les Calanche de Piana. Une dizaine de Km de ravissement pour les yeux. On le fait aller/retour.
Et autant dire que les photos ne donnent pas même un maigre aperçu .

Vues sur le golfe de Porto....... et une des nombreuses fontaines qui jalonnent les routes Corses

.. ..

Les "Calanche" de Piana, inoubliables

Aujourd'hui aucune réservation. Finalement c'est plus simple comme ça, le tourisme ne bat pas son plein, les hôtels sont libres, il n'y a que le problème du chien qui risque de ne pas être accepté.

Un autre site à voir: la forêt d'Aïtone. Corinne repère un hôtel proche dans le guide du routard et nous regrimpons dans la montagne en direction d'Evisa.
On y croise une petite famille de cochons...

..

avant d'entrer en forêt d'Aïtone

.. ..

ou Corinne fera seule une petite balade vers les cascades, heureusement qu'elle était partie avec le chien pour la défendre des sangliers!

.. ..

Il ne reste plus qu'à chercher un endroit où nous restaurer: exceptionnellement l'hôtel ne fait pas restaurant ce soir (le patron est fatigué et se repose nous dit son anglaise de femme).... mais un peu plus haut......
On y va, ce coup-ci en moto, le petit village d'EVISA s'étend sur au moins 2 km. En allant vers la forêt on avait repéré un restau avec terrasse panoramique: on y entre, on demande la terrasse... "Euh, non, pas avec le chien, en salle si vous voulez mais en terrasse, vous comprenez, avec les autres clients...." qui sont foule, comme on s'en doute.
Ce sera le seul "mauvais" accueil que nous aurons reçu, heureusement, juste en face (pied de nez pour lui faire la nique) il y en a un autre, qui nous accepte, en terrasse.. sur la rue. Ça nous suffit.
Retour, dodo dans une chambre minuscule, si nous posons les valises par terre il n'y a plus de place pour le chien!
Aujourd'hui 160 km de petites routes, je ne sais combien d'heures de conduite.

<---La veille .......Le jour suivant ..J3---->

J1...J2 ...J3 ... J4 ... J5 ...J6

 

retour sommaire du site