Atteler une W650 à un side-car, même léger comme le Squire ST, c'est presquefaire un pari perdu d'avance sur la puissance de la machine.
Pour l'usage que j'en fais: petits parcours sur les routes de campagne et chemins de terre, c'est généralement suffisant. Mais le démon est toujours là qui veille au grain et quelquefois, avec bagages chien et passagère, il y a des reprises en montagne un peu "lentes".
D'où l'idée d'augmenter un peu la puissance!
J'ai opté pour un kit avec filtres coniques, ne nécéssitant pas l'échange des caches latéraux, et résistant sans doute un peu mieux à la pluie que le kit avec filtres "camembert".
Commandé chez VD Classic, reçu dans les jours suivants et monté en deux heures: voilà pour les délais.
Techniquement le kit se compose de:
- 2 aiguilles, 4 gicleurs (140 et142), rondelles et clips pour les aiguilles
- 2 filtres à air ovaloïdes (droit et gauche sont différents)
- 1 filtre pour reniflard d'huile
- 2 bouchons pour la suppression du circuit anti-pollution
TECHNIQUE
démontage réservoir et caches latéraux
(un clic dans les images amène à une image de plus grande taille)
la première partie de ce travail est très bien expliquée
sur la très bonne page de Captain
Jack
(http://www.captainjakes.com/w650/airbox/airbox.shtml)
déconnecter le pôle négatifde la batterie (pour faire
de la place) et rabattre tout le faisceau électrique cachant la boîte
à air gauche
dévisser les 3 vis cruciformes des boîtes à air et les deux
boulons de 8 du cadre
défaire les colliers allant aux carbus
déclipser les tuyaux d'écoulement d'huile de la boîte à
air et le reniflard d'huile
retirer les deux demi-boîtes à air
(on peut alors remettre en place la connectique électrique et rebrancher
la batterie)
désserrer les colliers de fixtiona des carbus au raccord cylindre
tirer en arrière le bloc carbu (y laisser toute la connectique électrique)
GICLEURS
pivoter le bloc carbu vers la gauche pour dévisser la cuve gauche
il suffit de l'abaisser un peu (l'enlever est plus compliqué) pour dévisser
le porte-gicleur (clé dplate de 8) remplacer le gicleur d'origine par
le 140 (ou le 142),
revisser la cuve en n'oubliant pas la plaquette de réglage de ralenti
pivoter maintenant le bloc sur la droite
dévisser la cuve ET le porte cable du réchauffeur,
(dévisser la petite vis du porte-câble qui gêne l'accès
à l'une des vis de la cuve)
abaisser complètement la cuve (celle là c'est possible) et changer
le gicleur
remonter
remettre le bloc carbu en place
RENIFLARD
mettre alors en place le filtre du reniflard d'huile (sur ancienne durit qui
allait à la boîte à air)
AIGUILLES
Tout est bien expliqué sur la page de captain Jack
http://www.captainjakes.com/w650/shimming/shimming.shtml
ne pas se tromper sur la position des rondelles: elles doivent être AU
DESSUS du clip
après avoir changé les aiguilles ( et repérer dans celles
d'origine la droite et la gauche pour un éventuel remontage) penser aussi
à changer les resorts!
FILTRES
les filtres coniques ne posent pas de problème.
Attention, il y a un droit et un gauche
Suivant la position des filtres il peut être nécessaire de redécouper légèrement la partie inférieure du cache